Poster une annonce Connexion

Trouver un médecin

Image d'illustration

Comment trouver un nouveau médecin traitant ?

En faisant directement la demande auprès du médecin de votre choix, qu’il s’agisse d’un médecin généraliste ou d’un spécialiste. L’Assurance maladie met à disposition sur son site Internet un annuaire santé, qui répertorie les médecins en fonction de leur spécialité, leur situation géographique et leur type d’honoraires. Il ne vous reste plus qu’à prendre rendez-vous avec le médecin traitant de votre choix.

Remplir une déclaration de nouveau médecin traitant

Lorsque vous avez trouvé votre nouveau médecin traitant, il est important de remplir une « déclaration de choix de médecin traitant ». Ce document permet à l’Assurance Maladie de savoir que vous avez un médecin traitant et donc de vous faire bénéficier d’un meilleur remboursement pour vos consultations. La déclaration peut être effectuée : • En ligne : c’est votre médecin qui la remplira et la télétransmettra à l’Assurance maladie avec votre accord et sur présentation de votre carte vitale ; • Par courrier : vous devez télécharger le formulaire S3704 sur le site de l’Assurance maladie, le remplir, le faire signer par votre nouveau médecin traitant et l’envoyer à l’Assurance maladie.

Contacter un conciliateur en cas de difficulté

Aujourd’hui, trouver un médecin traitant peut relever du parcours du combattant. En effet, un médecin a le droit de refuser d’être votre médecin traitant, tant que ce n’est pas pour des motifs discriminatoires. De nombreux médecins qui ont déjà beaucoup de patients se voient contraints de refuser de nouveaux patients. Dès lors, quels recours si aucun médecin n’accepte de vous suivre en tant que médecin traitant ? Il existe une solution si vous ne parvenez pas à trouver de médecin traitant : vous rapprocher du conciliateur de votre Caisse Primaire d’Assurance Maladie. Cette personne pourra vous donner des conseils personnalisés et vous renseigner sur les possibilités locales.

Et en cas d’absence momentanée de votre médecin traitant ?

Si votre médecin traitant est absent temporairement, par exemple s’il part en congés, vous n’avez évidemment pas à trouver un autre médecin traitant le temps de son absence. Deux solutions : Si votre médecin traitant a un remplaçant, il reprendra votre dossier et rien ne changera pour vous ; Si vous allez exceptionnellement voire un autre médecin en l’absence de votre médecin traitant, demandez-lui de cocher une case spécifique sur votre feuille de soin (papier ou électronique) pour préciser qu’il remplace votre médecin traitant. Ainsi, vous bénéficierez du même remboursement comme si vous étiez allé consulter votre médecin habituel.

Trouver un médecin

Les conseils pour trouver un médecin

http://annuairesante...